Bolia

 

Cette chaise est une réponse à un concours qui tente de concilier rigueur formelle et richesse des assemblages. Obéissant à la seule disponibilité de la ressource, plutôt qu’à des choix préétablis. La chaise est fabriquée selon les mêmes gestes, le même protocole et les mêmes assemblages, mais avec une ressource fluctuante. Parfois recyclée, parfois disponible, parfois transformée à partir d’autres meubles, elle invite à une part d’aléa et s’inscrit en rupture avec une démarche de stock.
Ne reste alors que la règle à établir pour permettre à l’objet d’acquérir l’autonomie suffisante pour absorber les fluctuations de matériaux.

Longeur = Largeur = 1/2 Hauteur 

Chaque chaise est unique, associant bois et tissus en fonction des disponibilités. Autorisant parfois des séries de plusieurs dizaines d’unités dans un bois et seulement quelques pièces d’un autre. Si un pied est en surnombre et qu’il reste de la matière il peut-être dépareillé et assemblé pour compléter une série. Cette part d’inattendu révèle souvent le meilleur.

On y entrevoit l’opportunité de développer un procédé responsable, économique où le déchet n’est pas seulement une ressource, mais devient une véritable valeur intrinsèque, une matière à part.

Régulier et géométrique, aux proportions clairement identifiables, le dessin se veut neutre pour céder l’attention à la matière et à l’aléa.